slide-accueil.jpg

Nos méthodes de production en bio

Notre exploitation est en autonomie totale. Elle est en zone de haute-montagne avec une particularité : elle est située sur deux lieux aux altitudes différentes, à 450 et plus de 1000 mètres.

Ainsi, sommes-nous en capacité d’élever nos bêtes en les nourrissant avec ce que nous cultivons sur la partie basse de la ferme : pacage et foin de luzerne, maïs et méteil (féverolle/pois/blé). Les stocks nous permettent de passer l’hiver et de prendre le relais sur les séjours en pacage. Durant l’été, notre troupeau transhume à l’estive.

Au niveau environnemental, l’agriculture en zone de montagne est reconnue comme étant une agriculture propre.

Nous sommes très attentifs à nos pratiques et restons respectueux de la biodiversité, de la qualité des sols, nous limitons la consommation d’énergie et l’usage de l’eau.

C’est ainsi qu’elles participent à un bilan environnemental propre.

separateur grey

  • L’autonomie alimentaire, notre fierté !

    fermedulacdestaing 02

     Nous fonctionnons en autonomie totale pour l’alimentation, nous produisons uniquement ce que nos animaux consomment. Cette logique nous permet de garantir au consommateur la maitrise locale de la provenance de nos produits bio. C’est sur une superficie de 66 Ha répartis sur deux sites (Lau Balagnas et Estaing) que nous effectuons nos stocks de fourrages et céréales. Sur ces terres, nous cultivons 4 à 5 Ha de maïs, 3 à 4 Ha de méteil (Blé, fèverole et pois), le reste de la surface sont des prairies destinées soit à la constitution du stock hivernal (foin) soit au pâturage. Nous sommes très attentifs à la qualité des sols, nos pratiques sont respectueuses de la biodiversité

     

     20210621 113709

    20181029 163235 001

  • La transhumance, une coutume ancestrale qui rythme notre élevage

     

     

    Durant leur vie, tous nos animaux reproducteurs vont en estive du mois de mai au mois d’octobre. Cette période permet à nos vaches de choisir la flore de montagne qu’elles souhaitent pour leur alimentation au grés des saisons du printemps à l’automne. Et c’est aussi un bon goût de liberté !

    Nos animaux sont minimum huit mois au pâturage avec une grande majorité du temps en estive. Au niveau environnemental, notre autonomie et notre travail qui privilégie le local permet d’avoir un bon bilan carbone.

  • Notre commercialisation en circuit court, pour vous servir !

     Nous produisons du veau rosé et du bœuf. Le veau rosé est élevé sous la mère et complémenté avec les céréales et le foin de la ferme. La viande de bœuf est issue majoritairement des femelles de réforme engraissées plusieurs mois avec nos aliments fermiers.

     IMG 20201207 WA0000

     Cette viande est majoritairement vendue en circuits courts par le biais de la coopérative Alti Pyrénées Bio dont nous sommes un des membres fondateurs. Nous fournissons des boucheries BIO en partenariat avec la Boucherie Grand Pic, des restaurateurs mais aussi et surtout de nombreux particuliers en direct qui nous font confiance depuis plus de quinze années !

separateur orange

logo cagette

Vente directe à la ferme

Justine 06/86/20/83/13

Yannick 06/80/92/21/11

 

logo cagette

Nos points de vente

 

 

 

logo cagette

cagette.net

 

 

 

logo altipyrenees bio

Membre de la coopérative Alti Pyrénées Bio

 

La Ferme du lac d'Estaing

separateur bottom
Viande de bœuf et de veau Bio
separateur bottom

Justine et Yannick Bialade
06 86 20 83 13 - 06 80 92 21 11

65400 ESTAING

plan